page d'accueil

à l'école

j'ai fait plein de choses pendant mon passage à l'ensaama (de septembre 2022 à juin 2024). ci-dessous, une sélection de différents projets que je voudrais vous présenter.

ondes

dans le cadre de mon projet de fin de diplôme, je m'intéressais à ce que font les objets numériques sous notre nez, tout ce qu'on voit pas. alors j'ai pensé à un dispositif qui met en lumière [littéralement] les interférences électromagnétiques produites par ces machines. l'objet était accompagné d'une installation sonore.

en manipulant l'appareil posé sur le socle, le spectateur est directement témoin des intérférences dont il est lui-même responsable lorsqu'il utilise son smartphone, son appareil photo, ou, pour les plus old-school, son iPod. j'ai adoré les réactions produites.

pour comprendre comment c'est fait : c'est un micro de guitare électrique1 soudé directement sur un câble jack branché dans une carte son. le signal sonore est interprétée en vidéo par touchdesigner, puis projeté sur la table via un projecteur encastré dans le plafond. l'électronique tient entre deux plaques de carton-bois découpées au laser, de la taille d'un téléphone environ

1 aussi appelé pickup

matrice

un peu dans le même état d'esprit que le projet précédent, je voulais montrer comment les appareils numériques peuvent être trompeurs ; de loin, cet objet ressemble à une matrice LED. dans l'espace, cet objet était installé au milieu d'une pièce, invitant les spectateurs à le contourner pour comprendre le fonctionnement de l'illusion.

brisez l'illusion : un projecteur envoie une image pixélisée sur une plaque de carton-bois découpée au laser (encore…), tandis que de l'autre côté de la plaque, une feuille de calque diffuse la lumière reçue par le projecteur

perspectives

deux écrans affichent un modèle 3d en anamorphose. les visuels des deux écrans sont générés par un ordi-pupitreur en temps réel par touchdesigner, puis envoyés à deux écrans auxiliaires via NDI. les implications du temps réel sont larges : on peut imaginer une installation où les écrans se déplacent avec des moteurs, ou, à l'inverse, une installation qui suit les yeux du spectateur et adapte la perspective en conséquence…

photos

j'ai commencé à développer moi-même mes pellicules début 2022, dans ma salle de bain. dès que j'ai eu accès au labo de l'école, j'y ai passé des heures à écouter de la musique et rater des tirages, jusqu'à ce que ça marche mieux.