page d'accueil

stage avec le collectif cela

dans le cadre de mon dsaa à l'ensaama, j'ai fait un stage de deux mois avec le collectif cela. au cours d'un mois de résidence, on a travaillé sur une installation lumineuse pour un concert de telenoia au festival scopitone, consistant en 9 barres LEDs montées sur moteurs. j'ai participé à la conception de l'installation, mais aussi à l'ingénierie réseau pour faire fonctionner tous les moteurs ensemble, et dans une moindre mesure à la création.

j'ai vraiment aimé travailler sur ce projet ; j'ai eu l'impression d'apprendre en 1 mois ce que j'apprends d'habitude en 1 an. mille mercis à eux de m'avoir accueilli <3

réseau

j'ai travaillé notamment avec des clones de raspberry pi et de arduino nano (orange pi et teensy). — j'ai découvert les joies de linux. le but était de pouvoir contrôler tous les moteurs depuis un ordinateur pupitreur. les raspberry recevaient par le réseau des données MIDI envoyées par chataîgne ou ableton.

conception

les barres LEDs étaient collées dans des profilés en aluminium, qui étaient montés sur des boîtiers moteurs imprimés en 3d. les informations lumière étaient envoyées en ArtNet. j'ai enrichi mon vocabulaire à coups de slip-ring, coupleur d'axe, perceuse à colonne, fiche 4 broches… j'ai appris à faire des meilleures soudures et depuis j'achète tous mes câbles au mètre. j'ai aussi appris que la différence entre 5 volts et 12 volts est plus importante qu'elle en a l'air.

création visuelle

j'ai participé à la création d'un ensemble de visuels à projeter sur la scène, mais aussi des idées d'animation interactives pour les barres LEDs. j'ai utilisé touchdesigner, p5js, et blender.

design sonore

finalement, j'ai aussi été chargé de la conception sonore et de la composition pour trois vidéos réalisées en collaboration avec le studio Scala.